Pourquoi aimons-nous tant le sucré ?

By : | Commentaires fermés sur Pourquoi aimons-nous tant le sucré ? | On : mars 12, 2015 | Category : Blogue Fraisonnée

SucreDopamine

Alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère, le fœtus a déjà une affection prononcée pour le sucré qu’il puise dans le liquide amniotique qui l’entoure lorsque sa mère se nourrit de mets sucrés.

S’il est allaité, le bébé va naturellement indiquer à sa mère si la saveur de son lait lui convient : il recherche toujours ce petit goût sucré, qui dépend énormément  de l’alimentation de sa maman. Pourquoi le fait-il ? Tout simplement parce que ce goût lui procure une sensation de bien-être.

Pourquoi recherche-t-on de manière naturelle le goût sucré ?

Pour certains, cette attirance envers le sucre résulterait de notre évolution Darwinienne, puisqu’aucun aliment naturel contenant du fructose, et qu’on retrouve sur terre à l’état naturel n’est toxique ou vénéneux : ce serait une sorte de signal inconscient qui nous indiquerait qu’un aliment peut être mangé en toute sécurité.

Pourquoi se sent-on bien après avoir consommé du sucré ?

Pour obtenir une réponse, il faut aller chercher du côté de notre cerveau. Dans certaines situations, nos neurones libèrent des composés chimiques appelés neurotransmetteurs. Ceux-ci  vont influer, entre autres, sur notre état physique ou sur notre humeur.

L’un de ces neurotransmetteurs, la dopamine, a tendance à être libérée lorsqu’on mange des aliments sucrés, comme le chocolat par exemple. La dopamine contrôle les centres du plaisir de notre cerveau : si une grande quantité est libérée, nous nous sentons heureux, euphoriques !

Share This Post!