Vrais fruits ou faux légumes?
Qui est un fruit, et qui ne l’est pas ? Difficile de donner une réponse simple à une question qui voit s’affronter botanistes et gastronomes depuis un certain nombre d’années.
Pour le botaniste, le fruit est l’évolution de l’ovaire d’un végétal, et son rôle est de protéger les graines. En cuisine et dans le langage courant, le fruit désigne une partie d’un végétal comestible, agréable au gout et sucré.
Ainsi, pour le scientifique, l’aubergine, le concombre et le poivron sont des fruits, mais le pâtissier aura du mal à en faire un gâteau. Au contraire, il préfèrera agrémenter des légumes naturellement sucrés comme la betterave ou la carotte !
L’affaire de la tomate
A la fin du 19è siècle, les États-Unis imposent des taxes douanières sur l’importation des légumes mais pas sur les fruits. S’estimant injustement taxée, la famille Nix, importatrice de tomates, attaque le trésorier du port de New York en justice. L’affaire est portée devant la cour suprême qui, malgré un plaidoyer convaincant du plaignant, qui se base sur des ouvrages reconnus, se prononce à l’unanimité en faveur de la défense. Selon le juge, « les passages des dictionnaires cités définissent le terme « fruit » comme la semence des plantes, ou les parties de la plante qui contiennent les graines, et particulièrement les produits charnus et juteux de certaines plantes, protégeant et contenant les graines. Ces définitions ne tendent pas à démontrer que les tomates soient des « fruits », par opposition à « légumes », dans le langage courant ni dans le cadre de la loi douanière. »
Europe et confiture
Les autorités du vieux continent ont décidé de clore le débat sur leur territoire, en classant la tomate, au même titre que la carotte et que la patate douce comme des fruits, mais uniquement quand ils rentrent dans la composition d’une confiture. Une fois de plus, la gourmandise met tout le monde d’accord !